Aperçu des sections
- Généralités
- HISTORIQUE - Philosophie
HISTORIQUE - Philosophie
Moodle fut créé par Martin Dougiamas1, auparavant administrateur de la plate-forme WebCT à l'Université Curtin2 en Australie.
Dans le cadre de ses recherches doctorales, Martin a étudié les apports du constructivisme social dans la pédagogie en ligne.
Ses travaux ont fortement influencé la conception de la plate-forme Moodle.[réf. nécessaire]
Le constructivisme postule que la connaissance est construite dans l'esprit de l'apprenant et non retransmise de manière statique via des livres ou des formateurs. La fonction du formateur, du point de vue du constructivisme, est de créer un environnement pédagogique permettant aux apprenants de construire leurs connaissances à partir de leurs expériences et compétences. Cette position s'éloigne de la pratique habituelle du formateur qui présente l'information et évalue l'information que doit maîtriser un étudiant.
Une autre caractéristique importante de cette application est de s'inscrire dans le mouvement open source : En tant qu'application libre, Moodle représente une rupture face aux solutions propriétaires.
Moodle est en constante évolution. La première version est sortie au mois d'août 2002. La version 1.9 de l'application est lancée en 2008, alors que l'actuelle version(2.7) est disponible depuis mai 2014. Avec Bibliomobilis nous mettons un point d'honneur à toujours utiliser la dernière version de Moodle et nous remercions vivement toute la communauté Moodle pour toutes les amélioriations apportée au fil des versions.
Au mois d'août 2013, plus de 86 000 sites dans 237 pays ont enregistré leur implantation. La plateforme a été traduite dans près de 120 langues. À part Moodle.org lui-même, l'implantation la plus importante comporte exactement 19 356 cours avec 5 000 000 d'usagers.
La plateforme elle-même jouit d'une bonne réputation, mais son usage demande une attitude active qui doit s'instaurer avec le temps : « Depuis quelques années, les plates-formes d’apprentissage en ligne sous licence « open source » telles que Moodle semblaient très prometteuses à cause de leur capacité de favoriser la collaboration entre les apprenants.
Outre la version standard de Moodle, il existe plus de 600 modules complémentaires, Open Source également, permettant l'ajout de fonctionnalités et de liens avec d'autres systèmes. Ceci constitue d'ailleurs une autre spécificité de notre plateforme Bibliomobilis à savoir : . L'intégragion ou l'interconnexion avec les autres outils du Web 2.0, adaptés à notre population scolaire (dropbox, Mindmapping, BD, Vidéo, sons, ebooks, image 3d,...). (Sources : Wikipédia)
La conférence francophone annuelle (MoodleMoot)
MoodleMoot 2014 - Paris, La Sorbonne - 1re édition à Brest les 8 et 9 juin 2005, organisée par l'ENST Bretagne8.
- 2e édition à Brest9 les 7 et 8 juin 2006, organisée par l'ENST Bretagne.
- 3e édition à Castres10 du 13 au 15 juin 2007, organisée par l'IUT A Paul Sabatier11.
- 4e édition à Nantes12 du 28 au 30 mai 2008, organisée par l'École Nationale Vétérinaire de Nantes13.
- 5e édition à Lyon14 22,23,24 juin 2009, organisée par l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon15.
- 6e édition à Troyes16 28,29,30 juin 2010, organisée par l'Université de Technologie de Troyes17.
- 7e édition à Tunis18 27,28,29 juin 2011, organisée par l'Université Virtuelle de Tunis19.
- 8e édition à Nîmes20 20,21,22 juin 2012, organisée par l'Université de Nîmes21.
- 9e édition à Bordeaux22 5,6,7 juin 2013, organisée par l'Université de Bordeaux23
- 10° édition à Paris, 4, 5, 6 juin 2014, organisé par l'université Sorbonne nouvelle24. Thèmes nouveaux : les badges, la gamification et la motivation des étudiants sur les plate-forme de formation à distance
A ne pas manquer : Mary Cooch nous raconte la fantastique histoire de Moodle et de Martin.
Pouquoi BiblioMobilis ?
Fidèle à la philosophie de Martin Dougiamas et du socio-constructivisme, on apprend grâce et avec les autres, et conscient de tout le potentiel pédagogique des ordinateurs, des applications, de l'importance de disposer au sein de de notre enseignement d'outils modernes et interactif, j'ai voulu donner à mes collègues de l'enseignement libre Dinant un espace de travail et d'échanges pédagogiques afin d'améliorer la qualité de notre enseignement et de l'adapter aux exigences de notre société moderne.
BiblioMobilis est basée sur la plate-forme elearning Moodle la plus utilisée dans le monde. Il y a quelques années, elle était encore principalement utilisée dans les universités mais depuis 3-4 ans son usage se répand également fortement dans les graduats, les entreprises et tout récemment dans l'enseignement secondaire voir même primaire.
BiblioMobilis est la contraction de BIBLIO et de MOBILIS. Biblio fait ici référence à la bibliothèque, premier espace de stockage des savoirs à travers les âges. MOBILIS, fait référence à la mobilité. De nos jours, grâce à internet, nous avons accès, grâce à nos smartphones, à tout le savoir, en quelques secondes, en quelques clics.
Mobilis fait également référence au latin, ADN de notre culture. Si initialement la plateforme à été enregistrée sur le nom de domaine www.noscours.net, elle fut ensuite rebâtisée sous le nom de BiblioMobilis.
BiblioMobilis n'a vraiment pas été choisis par hasard, il fait également référence au premier cours de latin (Rumores), réalisé avec brio, sur cette plateforme par Monsieur Bolle et Monsieur Puffet. Ils ont réussi le double pari de rendre motivant une matière qui ne l'était plus, aux yeux d'un nombre sans cesse croissant d'élève, tout en maintenant un niveau d'exigence élevé et ce grâce à l'apprentissage de compétences numériques supplémentaires. Compétences qui sont ensuite mises au service des autres apprentissages (mémorisation, représentation, transmission, synthèse, ...).
BiblioMobilis est en constante évolution, son ergonomie et ses possibilités s'améliorent au fil des upgrades. Il s'améliore également de par notre maîtrise sans croissante de l'outil et la construction de nos activités numériques. Mais ils a également besoin de vous, de vos remarques et commentaires ainsi que de votre propre contribution.
François Mottard