Brèves

3 ans déjà

 
François Mottard
3 ans déjà
par François MOTTARD, Sunday 28 September 2014, 20:14
 

Cela fait déjà 3 ans que Bibliomobilis a vu le jour.  Quelle aventure passionnante tant pour certains de nos élèves que pour nous enseignants!

Le monde de l’enseignement est actuellement confronté à de profondes mutations et à des remises en question tant du point de vue de ses pratiques pédagogiques et de ses évaluations que de ses modes de transmission des savoirs et savoir-faire.

La nature nous a dotés de 5 sens et de multiples formes d’intelligences. Nous disposons maintenant d’outils numériques capables de nous aider à développer, chez nos élèves, de nouvelles compétences, voire d’en accélérer le processus. Néanmoins, l’acte d’apprentissage nécessitera toujours volonté, efforts récurrents et dépassement de soi pour chacun d’entre nous.

Si les valeurs restent constantes au fil du temps, les pratiques et les outils eux évoluent. Ces derniers ne sont ni bons ni mauvais, seuls leurs usages et les objectifs poursuivis les conditionnent. Face au rejet inconditionnel de tel ou tel outil, engendrant habituellement de mauvais usages ou l’envie de braver l’interdit, n’est-il pas plus opportun d’en enseigner le bon usage et la parfaite maîtrise?

Le temps nous est compté, nos ressources sont limitées, mais il a toujours été plus utile d’apprendre à pêcher, à cultiver et à gérer sans gaspillage nos ressources que de donner simplement à manger.

Chaque civilisation est, tôt ou tard, confrontée à des problèmes cruciaux et leur survie dépend de leur capacité à les résoudre. Le Japon, confronté au vieillissement de sa population, s’est orienté vers le développement de robots, d’humanoïdes même.  Pour peu que l’on s’y intéresse un peu, il est étonnant de voir qu’en si peu de temps, quel a été le chemin parcouru et quelles ont été les compétences acquises.  Les choses ne sont ni bonnes ni mauvaises mais encore fois ce sont les valeurs et les usages qui les conditionnent.

À tous les enseignants de l’enseignement libre dinantais, je voudrais à l’occasion de cet anniversaire renouveler notre invitation à rejoindre notre communauté et ainsi bénéficier  de cet espace pédagogique de partage et de recherche qu’est Bibliomobilis.
L’expertise, de chacun d’entre vous nous est nécessaire tant pour la production de contenus et de parcours pédagogiques de qualité que pour l’efficacité de la méthode ou de son adéquation.

Loin des effets d’annonce, de promotion ou de marketing scolaire, Bibliomobilis base ses pratiques pédagogiques sur les plus récentes études universitaires. En partenariat avec la haute école Libre Mosane, nos échanges nous amènent continuellement à affiner tant nos contenus que notre pédagogie.

La richesse prend sa source dans la diversité. Et c’est grâce à des équipes de professeurs motivés aux compétences et savoir-faire variés que nous parvenons à produire des contenus pédagogiques motivants et exigeants.
Au fil du temps notre expertise se révèle spécialement dans notre capacité à adapter une pédagogie traditionnelle, et qui a fait ses preuves, en une pédagogie moderne et proactive qui implique davantage l’élève dans la construction de son identité et ses possibilités à progresser par lui-même. La mise en situation, l’authenticité des documents, la justification historique des savoirs sont autant d’aides à la motivation qu’à l’assimilation des savoirs et savoir-faire.