Pas de conduite

1. Ouvre dans Gimp l'image représentant Arles durant l'antiquité.

2. Recadre-la de telle manière que les intitulés disparaissent:

3. Ajoute le titre, allonge le bandeau de ce titre de telle manière qu'il occupe toute la largeur de l'image:

4. Tu as maintenant deux CALQUES, le calques Arles et le calque TITRE! Ces deux calques sont visibles dans la colonne de droite:

Veille bien à sélectionner le bon calque, le calque Arles, avant de chercher à effacer le sable de l'amphithéâtre:

- clique sur ce calque (colonne de droite) avec le bouton droit de la souris et sélectionne dans le menu qui apparaît la fonction "ajouter un canal ALPHA". C'est le canal de la transparence.
- gomme l'arène de l'amphithéâtre. Attention, tu peux réduire ou agrandir la taille de ta gomme!

5. Dans cet espace de transparence, tu peux maintenant glisser l'image des gladiateurs. Comment? En te rendant dans le menu FICHIER où se trouve la fonction "Ouvrir en tant que calques": ouvre alors le second fichier téléchargé, celui qui contient l'image des gladiateurs.

6. Le calque GLADIATEURS se trouve en avant-plan: sélectionne ce calque, redimensionne-le et déplace-le de telle manière qu'il occupe l'espace de l'arène. Rends-toi ensuite dans la colonne de droite, onglet CALQUES et place le calque GLADIATEURS derrière le calque ARLES. 

7. Sélectionne le calque ARLES, choisis l'outil GOMME et efface la zone où doivent apparaître le corps et le visage des gladiateurs. Tu dois arriver à ce résultat-là:

8. Il ne te reste plus qu'à ouvrir une 2ème fois, cette fois-ci, en tant que calque (menu FICHIER), l'image de Arles. Place-la en arrière-plan, tu t'apercevras alors que les zones de transparence ont disparu!!!

9. Pour enregistrer, tu dois bien distinguer projet enregistré et image exportée: enregistrer le projet revient à enregistrer le travail effectué, le nombre de calques, etc. Sait-on jamais que tu te remettrais à améliorer ce projet ; exporter une image revient à fusionner tous les calques en une seule image que tu pourras insérer dans un document textuel, vidéo, etc. Il s'agit donc d'exporter l'image. Clique sur l'onglet "Sélectionner le type de fichier" et choisis l'extension .PNG. La qualité et les effets de transparence seront respectés, au contraire de l'extension .jpg...

Fin du défi!



Modifié le: Wednesday 23 November 2016, 23:16