Pas de conduite

1. Ouvre dans Gimp l'image représentant la France et ses sites antiques.

2. Ajoute un canal alpha à ce calque (colonne de droite) et choisis l'outil de sélection elliptique: cerne la zone provençale. Une fois l'ellipse créée, appuye sur Enter: la zone est sélectionnée.

3. Place la souris dans cette zone et clique sur le bouton droit: choisis dans le menu qui apparaît la fonction "Sélection" puis "Flottante". Dans la colonne de droite, apparaît un second calque appelé "Sélection flottante": clique sur le bouton droit de la souris et choisis la fonction "vers nouveau calque". Tu as désormais deux calques!

4. Choisis le calque contenant la France entière, à l'excepté de la Provence: rends-toi dans le menu "Couleurs" et clique sur la fonction "Désaturer". Tu n'as plus qu'à valider ton choix. La première partie de ton travail et terminée:

5. Dans le menu FICHIER, ouvre une nouvelle image et choisis à nouveau cette carte de France.

6. Après avoir ajouté un canal alpha de transparence, rogne cette image afin que n'apparaisse plus que la zone provençale.

7. Reviens sur l'onglet qui contient la carte de la France en N/B, dans la colonne de droite, clique sur un des deux calques avec le bouton droit de ta souris et choisis la fonction "Aplatir l'image"

8. Place ta souris sur l'image en N/B et copie-la grâce à la fonction EDITION/copier

9. Colle-la dans la seconde image, "zone provençale": pour ce faire, place ta souris sur la "zone provençale" puis avec le bouton droit de ta souris, faire apparaître la fonction EDITION/ COLLER COMME/NOUVEAU CALQUE. Tu n'as plus qu'à la redimensionner de telle sorte que tu puisses la placer dans un coin de l'image. Voici le résultat attendu:

10. Il est maintenant temps d'ajouter deux motifs sur cette carte de la Provence antique, la tour magne de Nîmes et les moulins proto-industriels de Barbegal. Ouvre dans Gimp chacune des images téléchargées comme nouvelle image.

11. Ajoute un canal alpha de transparence

12. Choisis l'outil de sélection "Outil chemins" et cerne la forme que tu veux détourer au moyen de noeuds et de lignes. Une fois la sélection faite, appuie sur ENTER puis clique sur le menu SELECTION et choisis la fonction "Inverser". Tu peux maintenant appuyer sur Delete et effacer tout ce qui entoure les moulins ou la tour Magne. N'oublie pas d'annuler la sélection, une fois l'effacement terminée; il suffit d'aller dans le menu SELECTION et de cliquer sur la fonction "Aucune".

Voici le résultat:

       

13. Il te reste à coller ces deux images au bon endroit dans l'image "zone provençale":

14. Rappel: pour enregistrer, tu dois bien distinguer projet enregistré et image exportée: enregistrer le projet revient à enregistrer le travail effectué, le nombre de calques, etc. Sait-on jamais que tu te remettrais à améliorer ce projet ; exporter une image revient à fusionner tous les calques en une seule image que tu pourras insérer dans un document textuel, vidéo, etc. Il s'agit donc d'exporter l'image. Clique sur l'onglet "Sélectionner le type de fichier" et choisis l'extension .PNG. La qualité et les effets de transparence seront respectés, au contraire de l'extension .jpg...

Fin du défi!

Modifié le: Wednesday 23 November 2016, 23:19